mentions légales I plan du site 

CIEMI NORMANDIE - 8 chemin du four à chaux - ZA des violettes - 76160 DARNETAL - tel : 02.32.83.01.26 - fax :02.32.83.01.22 - email : contact@ciemi-normandie.fr 

FABRICATION FRANCAISE 

Nos volets sont tous fabriqués près de Rouen en Normandie 

CERTIFICATION A2P 

Certains de nos produits sont certifés A2P par le CNPP 

02.32.83.01.26 

fabricant de volets roulants depuis plus de 30 ans 

LE LEXIQUE DU VOLET ROULANT

Puisqu'il est important de savoir de quoi nous parlons et qu'il est essentiel d'utiliser les bons mots pour s'adresser à un professionnel, Ciemi Normandie a décidé d'éclaircir certains termes professionnels qui peuvent paraître flous ou sont mêmes très peu connus des utilisateurs débutants. Le monde du volet roulant et celui de la menuiserie étant riches en vocabulaire, il est possible que certains termes ne soient pas listés dans notre lexique.

MANIVELLE 

La manivelle est la tringle (souvent située à l'intérieur de l'habitation) qui permet à l'utilisateur d'ouvrir ou de fermer le volet. La manivelle est parfois appelée tringle oscillante. 

CLAIR DE JOUR 

Le clair de jour est l'espace visible du vitrage une fois le volet installé. Plus le coffre est petit, plus le clair de jour est important. Cela signifie que plus le clair de jour est important, plus la lumière a d'espace pour sur la vitre. 

 

LE LEXIQUE DU VOLET 

B
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
T
R
S
U
V
W
X
Y
Z

LINTEAU 

Le linteau est le support horizontal fermant la partie supérieure d'une baie, il sert à maintenir la strucuture d'une construction qu'un un mur est ouvert pour créer une fenêtre, une porte, ... 

Le linteau est donc la partie supérieure du tableau. 

COFFRE DE VOLET 

Le coffre est le caisson protecteur dans lequel s'enroule le tablier autour de son. 

Dans le cas des volets de type rénovation, le coffre est le plus souvent en aluminium. 

Dans le cas des volets bloc-baie, le coffre est situé à l'intérieur de l'habitation et est souvent en PVC. 

 

AXE (D'ENROULEMENT) 

L'axe d'enroulement est le tube autour duquel le tablier s'enroule dans le coffre. Au moment où l'axe tourne, le volet s'enroule autour et se ferme (ou s'ouvre). 

AJOURS 

Les ajours sont les petites fentes de lumière situé sur la partie supérieure d'une lame de volet roulant. On sait qu'un volet roulant est ajouré quand il laisse passer quelques rayons du soleil quand il est en position semi-fermé. 

Ce sont les fameux traits de lumière que les enfants aiment avoir au moment où ils vont se coucher. 

 

ARRET BAS (DE COULISSES) 

Les arrêts bas de coulisses sont des éléments situés en bas de coulisses qui permettent au tablier de s'arrêter quand le volet arrive à sa position la plus basse. Les arrêts bas sont utiles dans les cas de pose en applique (façade) car il n'y a aucune butée qui permet l'arrêt du volet. Ce n'est pas le cas pour les volets posé en tableau car le volet est arrêté par l'appui de fenêtre ou le seuil de la porte. 

 

COULISSES 

Les coulisses (appelées aussi rails ou glissières) sont les profils latéraux par lesquels le tablier du volet est guidé et mais aussi grâce auxquels le tablier est maintenu. 

CRABOT 

Un crabot est une pièce de jonction de forme canelée qui est située entre le treuil et l'embout de l'axe. 

Il permet un l'entrainement de l'axe au moment où l'utilisateur actionne la manivelle et le treuil. 

TULIPE 

La tulipe est une pièce située à l'extrémité supérieure d'une coulisse et qui permet le guidage du tablier au moment de l'ouverture ou de la fermeture. La tulipe permet que le tablier descende ou montre sans accroc ou bruit désagréable. 

TABLIER 

Le tablier est la partie la plus visible du volet, il désigne l'ensemble des lames assemblées qui occulte le vitrage. C'est aussi le tablier qui s'enroule autour de l'axe au moment où l'utilisateur actionne la manoeuvre. 

TABLEAU 

Le tableau est l'ouverture dans la maçonnerie dans laquelle le volet roulant (ou toute autre menuiserie) est installé. 

Dans l'univers du volet, on parle des "cotes tableau" en commencant toujours par la largeur puis la hauteur. 

 

TREUIL 

Le treuil est une pièce d'entraînement qui fait le lien entre le passe-caisson et l'axe du volet. Cette pièce est composée de pignons qui démultiplient la force de l'utilisateur au moment de l'ouverture ou de la fermeture du volet. 

GENOUILLIERE 

La genouillière est la pièce qui lie la manivelle au passe-caisson. Elle permet à l'utilisateur du volet d'avoir une liberté de mouvement avec la manivelle sans que son utilisation soit trop rigide. 

Il existe plusieurs type de genouillière (rond de 12mm, six pans de 7mm, rond de 10mm, ...) 

COUPLE CONIQUE 

Un couple conique est un mécanisme qui facilite la manoeuvre d'un volet pour l'ouvrir ou le fermer. Il est composé de deux pièces à pignon qui s'entraînent quand la manivelle est actionnée. Le couple conique appartient à la famille des treuils. 

ENROULEMENT (SENS)
L'enroulement est le résultat de l'action de l'axe une fois le volet complètement enroulé. C'est donc le tablier enroulé autour de l'axe dans le coffre. Plus le volet en grand, plus l'enroulement est important.
Le sens d'enroulement est le sens dans lequel l'axe enroule le tablier autour de lui-même.
On dit "enroulement extérieur" quand (vu de l'intérieur de la maison) le volet s'enroule vers l'extérieur.
On dit "enroulement intérieur" quand (vu de l'intérieur de la maison) le volet s'enroule vers l'intérieur. 

PONT THERMIQUE 

Un pont thermique est une zone d'une construction où la chaleur et le froid se transmettent d'un matériaux à un autre par simple conduction ou passage d'air. Les ponts thermiques sont souvent sources de déperdition de chaleur. Dans le domaine des volets roulants, le pont thermique se crée entre le vitrage et le tablier du volet. Plus l'espace entre ces deux parties est important, plus le pont thermique a du mal à se créer, d'où l'importance de bien choisir son type de pose. 

PASSE-CAISSON

On retrouve le passe-caisson dans les volets roulants à manoeuvre manuelle.
C'est l'élément qui fait le lien entre la manivelle et le treuil d'entraînement. Il permet à l'utilisateur d'avoir une liberté de mouvement avec la manivelle parce que le passe-caisson est composé d'une rotule qui le rend articulé.
C'est la première partie visible qui sort du coffre ou qui est fixée au mur à l'intérieur.